Elsa Taschini
Psychothérapie à Paris 11
 
97 RUE DE CHARONNE, 75011 Paris 11
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 22 81 47 13

Gérer son stress


Les exercices que je vous propose ici sont inspirés de ceux proposés par Elan Shapiro (2012) dans l'exercice des 4 éléments

Ces 4 exercices peuvent se faire à la suite dans l'ordre qui suit (terre, air, eau, feu) ou séparément. 

Ils peuvent se se faire chez vous ou à votre bureau, dans un endroit calme où vous ne soyez pas susceptible d'être dérangé pendants 5 à 15 minutes (selon le nombre d'exercices que vous choisissez d'enchainer).

Installez-vous assis sur une chaise confortable qui ait un dossier.

Commencez tout d'abord par évaluer votre niveau de stress de 0 à 10, où 0 est l'absence de stress et 10 le plus haut niveau de stress que vous puissiez imaginer. Note 1 = 

 

La TERRE :  L'ancrage dans votre corps, ici et maintenant.  Prenez trois à cinq grandes respirations, ressentez le calme à l'intérieur de vous. Puis, vos deux pieds posés contre le sol, ressentez l'appui de vos pieds contre le sol, la sensation sur votre peau (ou dans votre chaussure), les points de contact. Tout en maintenant votre attention sur vos pieds, focalisez ensuite votre attention sur votre dos. Sur la sensation du dossier de la chaise contre vos dos, sur les points d'appui. Continuez de respirer calmement et tout en maintenant votre attention sur vos pieds et sur vos dos, dirigez maintenant votre attention sur vos cuisses et vos fesses et leurs points d'appui sur la chaise sur laquelle vous êtes assis. Essayez de ressentir maintenant en même temps, vos pieds contre le sol, l'assise et le dossier de la chaise. 

 

L'AIR : La respiration. Respirer calmement en maintenant votre attention sur l'air qui entre par vos narines, passe par la trachée, emplit les poumons, ouvre votre diaphragme, faisant se gonfler votre ventre. Puis le trajet inverse lors de l'expiration jusqu'à ressentir l'air plus chaud qui ressort de vos poumons. Concentrez vous uniquement sur le trajet de l'air pendant quelques aller retours (inspiration/expiration). Avec chaque inspiration vous vous sentez encore plus calme, encore plus détendu. Avec chaque expiration, vous expulsez une partie du stress ou de la tension que vous ressentiez. 

 

L'EAU : La maîtrise de soi. Notez si vous avez de la salive dans la bouche. Si vous ressentez de la sécheresse, humidifiez vos lèvres en les trempant dans un verre d'eau et buvez 2 ou 3 toutes petites gorgées d'eau. Essayez maintenant de produire de la salive. Lorsque vous la sentez dans votre bouche, déglutissez lentement. Recommencez plusieurs fois. Quand on est anxieux ou stressé, notre bouche est souvent sèche car notre système nerveux dit "sympathique" s'active pour faire face au stress. Dans cette réaction face au stress, il y a un blocage du système digestif : on arrête donc de produire de la salive et/ou de digérer (ce qui peut provoquer de nombreux problèmes digestifs comme les remontées acides, gastriques, les maux d'estomac, etc.). Quand vous commencez à produire de la salive, vous vous reconnectez à votre système digestif et donc vous activez votre système nerveux dit "parasympathique" ce qui permet de réduire les symptômes de stress. Tandis que vous produisez de la salive, vous reprenez le contrôle sur vos système nerveux et sur vos symptômes de stress. 

 

Le FEU : L'imagination. Le pouvoir de l'imagination est sans limite. En effet, le cerveau est dupe. Lorsque vous vous imaginez entrain de faire une activité plaisante ou dans un lieu plaisant, ce sont les mêmes aires cérébrales qui s'activent que si vous étiez réellement (et non seulement en imagination) entrain de faire cette activité ou que vous étiez dans ce lieu dans la réalité. Vous adorez jardiner, coudre, jouer d'un instrument, coder de l'informatique, écrire de la poésie... imaginez vous entrain de faire cette activité (ou dans ce lieu imaginaire) et demandez vous "qu'est ce que je ressens ? Où est ce que dans mon corps je ressens que cela me fait du bien ? que c'est agréable ? Laissez vous ressentir ces sensations dans votre corps et continuez de respirer calmement. 

 

Finissez par évaluer votre niveau de stress de 0 à 10, où 0 est l'absence de stress et 10 le plus haut niveau de stress que vous puissiez imaginer. Note 2 = 

 

Votre stress devrait avoir diminuer de 2 points environ.

Recommencez cet exercice plusieurs fois par jour. Pratiquez le même quand votre niveau de stress n'est pas élevé afin de créer un effet de renforcement positif lorsque vous pratiquerez les 4 éléments avec un niveau de stress élevé. 

 

 

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Formation Détente Energie

Connexion