Mes pratiques cliniques sont d'approche intégrative. L'approche intégrative se met au service du patient et de ses besoins psychiques propres, c’est-à-dire que différentes approches théoriques et psychothérapeutiques sont privilégiées en fonction du patient et de sa demande. Ainsi, je vous proposerai les outils thérapeutiques susceptibles de répondre au mieux à vos attentes et plus globalement, à votre demande. Sur le plan théorique, ces outils peuvent appartenir aux TCC (thérapies cognitivo-comportementales), à la thérapie EMDR ou encore à la psychanalyse. L'approche intégrative est une approche qui met le patient et sa demande au centre du processus thérapeutique. C'est donc en fonction de celle-ci que nous analyserons ensemble quels outils déployer et mettre à votre disposition : hypnose, cohérence cardiaque, relaxation, EMDR, TCC. La psychothérapie est avant tout un travail de collaboration entre le patient et son thérapeute : si le psychologue et psychothérapeute est expert en psychologie et en psychothérapie, c'est le patient qui est l'expert de son vécu et de sa demande, c'est lui qui sait ou qui a l'intuition de ce dont il a besoin et de ce qui lui sera utile. C'est donc ensemble que nous déciderons de votre plan de traitement de psychothérapie.
L'EMDR et les TCC s'inscrivent dans ce qu'on appelle les thérapies brèves. Bien sur la brièveté de notre collaboration dépendra des objectifs que nous nous fixerons. Toutefois, j'aurai à coeur que vous puissiez observer très vite des changements concrets dans votre vie. Que ce soit par la réduction des symptômes qui vous font souffrir ou par l'augmentation de votre bien-être et votre qualité de vie.
Les deux premières séances sont des séances d'anamnèse au sens du retour à la mémoire: parcours de vie, parcours de soins, parcours des troubles, événements majeurs, etc.; mais aussi d'analyse de la demande actuelle du patient : attentes, objectifs, ressources, cadre de la psychothérapie, outils utilisés.
L'objectif de ces deux premiers entretiens est donc de cerner votre demande et vos objectifs thérapeutiques précis et de décider ensemble quels outils déployer pour atteindre ces objectifs, ensemble.
Puis à partir de la 3ème séance, nous commencerons par des exercices adaptés à votre demande : hypnose, relaxation, cohérence cardiaque, EMDR, TCC, etc.
Nous suivrons le plan de traitement décidé ensemble et atteindrons au fil des séances suivantes les objectifs fixés lors des deux premiers entretiens, tout en laissant la place à l'Ici et Maintenant, le sujet étant en constante évolution, le plan de traitement pourra être modifié au cours de la psychothérapie.
L'alliance thérapeutique, c'est à dire la relation thérapeutique entre le patient et le thérapeute explique en grande part l'efficacité d'une psychothérapie. Bien entendu, la motivation et les attentes du patient ainsi que les techniques utilisés par le thérapeute en explique une autre part.