Elsa Taschini
Psychothérapie à Paris 11
 
111 rue de Montreuil, 75011 Paris 11
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 22 81 47 13

Mon approche

L'approche Intégrative

Mes pratiques cliniques sont d'approche intégrative. L'approche intégrative se met au service du patient et de ses besoins psychiques propres, c’est-à-dire que différentes approches théoriques et psychothérapeutiques sont privilégiées en fonction du patient et de sa demande. Ainsi, Elsa Taschini vous proposera des outils thérapeutiques susceptibles de l'aider à répondre au mieux à vos attentes et plus globalement, à votre demande. Sur le plan théorique, ces outils peuvent appartenir aux TCC (thérapies cognitivo-comportementales), à la thérapie EMDR ou encore à la psychanalyse. L'approche intégrative est une approche qui met le patient et sa demande au centre du processus thérapeutique. C'est en fonction de celle-ci que je vous proposerai de déployer certains de mes outils et les mettrai à votre disposition : hypnose, cohérence cardiaque, relaxation, EMDR, TCC. C'est ensemble que nous déciderons de votre plan de traitement de psychothérapie.

L'EMDR et les TCC s'inscrivent dans ce qu'on appelle les thérapies brèves. Bien sûr la brièveté de notre collaboration dépendra des objectifs que nous nous fixerons ensemble. Toutefois, j'aurai à coeur que vous puissiez observer très vite des changements concrets dans votre vie. Que ce soit par la réduction des symptômes qui vous font souffrir ou par l'augmentation de votre bien-être et votre qualité de vie.

Description d'une séance

Les deux premières séances

Les deux premières séances sont des séances d'anamnèse au sens du retour à la mémoire: parcours de vie, parcours de soins, parcours des troubles, événements majeurs, etc.; mais aussi d'analyse de la demande actuelle du patient : attentes, objectifs, ressources, cadre de la psychothérapie, outils utilisés.

L'objectif de ces deux premiers entretiens est donc de cerner votre demande et vos objectifs thérapeutiques précis et de décider ensemble quels outils déployer pour atteindre ces objectifs, ensemble. 

Les séances suivantes

Puis à partir de la 3ème séance, nous commencerons par des exercices adaptés à votre demande : hypnose, relaxation, cohérence cardiaque, EMDR, TCC, etc.

Nous suivrons le plan de traitement décidé ensemble et atteindrons au fil des séances suivantes les objectifs fixés lors des deux premiers entretiens, tout en laissant la place à l'Ici et Maintenant, le sujet étant en constante évolution, le plan de traitement pourra être modifié au cours de la psychothérapie. 

L'alliance thérapeutique, c'est à dire la relation thérapeutique entre le patient et le thérapeute explique en grande part l'efficacité d'une psychothérapie. Bien entendu, la motivation et les attentes du patient ainsi que les techniques utilisés par le thérapeute en explique une autre part.

Mes outils

psychothérapie

Psychothérapie

En premier lieu, la psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental (comme la dépression, les troubles anxieux, les phobies, le trouble de stress post-traumatique, etc.), pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. En deuxième lieu, la psychothérapie vise à favoriser, à provoquer, chez le patient/client, des changements significatifs dans ses attitudes, ses comportements, sa manière de penser ou de réagir.  Enfin, en troisième lieu, la psychothérapie a pour but de permettre à la personne de mieux se sentir, dans sa tête et dans son corps, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre ses problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.

EMDR

EMDR

EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing que l'on traduit par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. C'est Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine qui a découvert en  1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent dans le cerveau de chacun de nous, qui permet de désensibiliser et de retraiter des vécus traumatiques non digérés, à l’origine de divers symptômes faisant souffrir la personne... même de nombreuses années après. Par vécu traumatique, on entend vécu de violence intrafamiliale (maltraitance, carences affectives, deuils, abandons) ou extrafamiliale (à l'école, au collège, au lycée, ou encore au travail), vécu directement par la personne ou dont elle a été témoin, lorsqu'elle était enfant, adolescente ou adulte. Cela recouvre ainsi toutes formes de maltraitances, le harcèlement, les agressions (physiques, psychologiques et/ou sexuelles), les deuils impossibles, les actes terroristes, etc. Les séquelles peuvent perdurer toute la vie du patient et être la cause de dépression, de troubles alimentaires, addictifs, paniques, anxieux, d'insomnies, cauchemars, ou encore, de difficultés relationnelles, etc. L'EMDR est un outil puissant et efficace qui permet grâce au mouvement oculaire ou plus globalement aux stimulations bilatérales alternées (visuelles, auditives, sensorielles) une réduction des symptômes très rapide et une amélioration rapide de la qualité de vie du patient.

Thérapies Cognitivo Comportementales

TCC

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des prises en charge qui reposent sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d'un individu. En TCC , on  travaille activement sur les pensées de la personne, sur ses émotions et sur ses comportements. En effet, certaines difficultés psychologiques peuvent être associées à des pensées ou à des comportements inadéquats qu’on a appris consciemment ou inconsciemment et qui surgissent automatiquement en certaines circonstances propres à chaque personne. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) proposent dans un premier temps d’observer objectivement et d’analyser sans jugement ces comportements et ces pensées. Puis, il s'agit dans un second temps, d’apprendre de nouveaux comportements et de remplacer les pensées dysfonctionnelles ou les émotions désagréables par d’autres adaptées. La TCC est une psychothérapie pro-active où il est demandé au patient de collaborer activement entre les séances (tenue d'un journal de bord, exercices de relaxation, taches thérapeutiques, etc.).

Addictologie

Addictologie

L'addictologie se consacre à l'étude et la prise en charge des addictions. Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères pour celui ou celle qui en souffre. Les chercheurs ont décrits les mécanismes impliqués dans l’apparition, le maintien et les rechutes des addictions. Ils existent de nombreux facteurs de vulnérabilité qui permettent sa genèse puis son maintien chez l'individu.  Ensemble, nous pourrons les comprendre et reprendre le contrôle sur l'objet d'addiction qui vous fait souffrir.

Thérapie de couple

Thérapie de couple

La thérapie de couple est sur le même modèle qu’une thérapie individuelle, mais à deux. Elle a pour but d’aider les personnes à sortir de leur impasse, de leur mal-être, de leur souffrance. Il est normal de traverser des crises au sein d'un couple (suite à la naissance d'un enfant, à un deuil, une infidélité, une crise existentielle de l'un des deux membres du couple, le départ des enfants du nid familial, la retraite, etc.). Mais parfois, il est nécessaire et plus efficace de demander de l'aide à un professionnel afin de sortir de ces difficultés et de la détresse. Le thérapeute de couple n’émet aucun jugement, ne prend pas partie, son travail est de donner des pistes et des outils afin de permettre au couple de communiquer sereinement, d’avancer ensemble et de se sentir bien de nouveau.

Hypnose

Hypnose

L'hypnose thérapeutique est un état de conscience modifiée qui correspond précisément à ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement (entre veille et sommeil). L'état hypnotique a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale attestant ainsi de son existence réelle. Se mettre en état d’hypnose, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié naturel mais avec un objectif thérapeutique précis. 

Dans le champ de la santé, ses applications cliniques sont essentiellement liées au champs de la gestion des douleurs chroniques et de la gestion des troubles anxieux (stress, crises d'angoisse, phobies, troubles paniques, etc.). L’hypnose thérapeutique est également utilisée pour atteindre un état de détente, pour gérer des émotions désagréables, pour atteindre un changement comportemental (addiction, trouble alimentaire, crises de colère, etc.). Enfin, l'hypnose thérapeutique est un outil qui est utilisé dans les psychothérapies comme les TCC ou l'EMDR. 

Relaxation

Relaxation

La relaxation permet de faire le vide mental et d'atteindre un état de détente du corps. Il existe différentes méthodes (le Training autogène de Shultz, la relaxation musculaire de Jacobson, les méthodes par visualisation). Nous avons tous en nous un puissant outil de relaxation, naturel, efficace et gratuit : la respiration profonde. Que ce soit par la méditation, la respiration, la cohérence cardiaque ou l'hypnose, la relaxation vise le lâcher-prise. Bien sûr, il s'agit d'un apprentissage mais aussi d'un entrainement car ce lâcher-prise s'obtient par des exercices qui visent à prendre conscience de son corps, à se décentrer de ses pensées,  pour ensuite réussir à diminuer puis à faire disparaître le stress ou l'angoisse, et ce, de manière autonome, en tout lieu, à tout moment.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Formation Détente Energie

Connexion